[Nephthys] Pourquoi je blogue ?

une_blog

Mat m’a gentiment invitée sur son blog afin de vous faire partager les raisons qui m’ont poussée à écrire. Je me lance donc.

Tout commence il y a plus de 5 ans (5ans et un mois pour être précise). La blogosphère n’était pas encore si développée et je postais plus souvent sur un forum spécialisé plutôt que sur les blogs. Puis un jour, quelque chose s’est brisé avec ce forum, je n’avais plus envie d’écrire là-bas et je me suis alors dit qu’il était temps que je poste mes avis/ressentis/etc quelque part. C’est ainsi que j’ai lancé mon blog. J’avais besoin de m’affranchir.
Tout d’abord sous le simple nom de « Le Blog de Nephthys » , après deux ans sur une plateforme qui ne me convenait guère, j’ai décidé de migrer. Le blog est donc devenu « Nephthys Séries ». Je pense qu’il est intéressant de préciser qu’il est très important de se sentir chez soi pour partager sur ce l’on aime. Ainsi je passe pas mal de temps à créer un univers chaleureux sur mon blog (du moins je l’espère). J’aime farfouiller et changer le design. J’aime le changement et j’aime Photoshop, ca aide ! J’ai aussi bénéficié de l’aide de quelqu’un de plus doué que moi en code (CSS, etc)… Merci Saru !

Dès lors que mon petit chez moi fut à mon image je me suis lancée dans des critiques plus ou moins passionnées sur les séries que je visionne. J’ai agrandi mon univers de sériphile à d’autres fictions que le duo de tête : US/UK. J’ai ainsi découvert les doramas (séries asiatiques). Et je blogue aussi pour cela, j’aime faire découvrir de nouvelles séries aux gens qui passent ou non par hasard sur mon blog. je compte énormément sur la curiosité des gens.
Comme vous l’avez remarqué les séries tiennent une place importante dans ma vie. J’aime aussi le cinéma et les livres mais j’ai pour cela ouvert un autre blog il n’y a pas si longtemps, je suis assez maniaque et je ne voulais pas mélanger ma véritable passion avec mes hobbies. Car oui les séries sont une véritable passion dévorante et sacrément chronophage.
Et non je ne suis pas schizophrène, j’ai plusieurs blogs mais je ne change pas. Je suis moi-même sur les deux blogs que je tiens.
J’aime partager avec les autres et je n’ai jamais trouvé cela dans ma famille, c’est aussi une des raisons qui m’a poussée à entrer dans la blogosphère. Ne pas pouvoir en parler autour de moi, passer pour un alien, il me fallait un exutoire.

J’ai aussi découvert par ce biais pas mal de personnes et j’ai ainsi noué des liens plus ou moins forts. La blogosphère est un peu comme une grande famille. Cela dit, je ne perds pas de vue que cela peut-être à double tranchant. Il faut faire attention. Mais j’aime découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles personnes, c’est tellement enrichissant.

Chaque blogueur écrit afin de coucher sur le papier –virtuel– sa passion. Je ne vous cache pas que j’aime quand on réagit sur mes articles mais ce n’est pas non plus la raison principale qui me pousse à écrire. En effet, tout le monde n’a pas le même avis sur telle ou telle série. Il est difficile de tout aimer. Et j’aime discuter avec les gens qui passent sur mon blog, leur désaccord est aussi intéressant qu’une personne qui partage mon avis. J’aime avoir des réactions. Qui n’aime pas cela ?
Parfois un lecteur va me guider et me donner envie de regarder telle ou telle série. Et la blogosphère est remplie de très bons blogs. C’est une véritable source d’inspiration. Je n’ai pas la prétention de dire que le mien est un incontournable, mais j’aime à croire qu’il l’est pour mes plus fidèles lecteurs.

De plus, je partage aussi pas mal sur les aventures que je vis. Ainsi j’ai écrit quelques articles sur les conventions auxquelles j’ai assisté ou encore le tournage de la série UK Merlin. C’est intéressant de voir les réactions des gens à propos de ce genre d’événements. Généralement les retours sont très positifs, il n’y a pas à dire la plupart des gens est vraiment adorable. Toutefois, toutes les réactions ne sont pas positives et j’ai eu affaire à des gens fort peu sympathiques mais c’est le jeu. Lorsque l’on écrit, on s’expose d’une manière ou d’une autre ; quelque part on se livre sur soi-même aussi. Il faut donc être capable de supporter la critique (constructive bien évidemment).

En bref, je pourrais reprendre une phrase culte revue et corrigée pour l’occasion : « Je blogue donc je suis ;) » et j’assume pleinement ce choix…

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.0/5 (1 vote)

A propos Nephthys

Fan de séries en tout genre : UK/US/Asiatiques, etc, je partage ma passion sur mon site Nehphtys Séries (http://nephthysseries.hautetfort.com/) et mon petit fourre-tout Les petits secrets de Nephthys (http://lespetitssecretsdenephthys.over-blog.com/).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Merci à Nephthys pour cet article dans lequel je me retrouve en partie..
    Comme toi, je me suis posé la question d’ouvrir un deuxième blog pour séparer les séries du “reste”. Mais j’ai finalement reculé par peur de ne pas pouvoir mettre à jour deux sites.
    Et c’est vrai que c’est une façon de partager sur des séries ou des sujets dont je ne discute pas forcément en famillle. Je regarde des séries avec mes enfants et ma femme, mais certaines, je me les “réserve” pour moi!!
    Mat Articles récents..[Mat] Pourquoi je bloggue? My Profile

    • Merci à toi de m’avoir donné l’opportunité de parler de cela…
      Il m’a fallu longtemps, j’ai commencé ce blog en milieu d’année dernière alors que ca fait 5 ans que je tiens mon blog sur les séries. Ce n’est pas facile de tenir bien à jour les 2 blogs, mais c’est plus léger sur mon autre blog.
      Je n’ai pas de famille pour le moment (snif) mais un jour j’espère que je pourrais partager ma passion avec qq1…

  2. Le partage et la découverte, deux des raisons pour lesquelles je tiens aussi un blog. Ce n’est pas toujours évident de publier régulièrement ou de le maintenir un jour mais tu as raison, il faut s’y sentir chez soi. Le principal est là, je crois. Si on écrit avec envie, ça se sent et la lecture est plus plaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.