Bien qu’utilisateur de Windows depuis plus de 15 ans, et très content de windows 7, il y a encore parfois de grosses lacunes chez Microsoft. Il est par exemple impossible de gérer simplement des profils différents si l’on travaille sur plusieurs sites différents ou plus prosaïquement gérer un profil Bureau / Maison avec un ordinateur portable. En effet, les paramètres IP de la carte réseau sont uniques et pas liés à l’endroit ou l’on est connecté (contrairement à Linux par exemple).
Il faut donc utiliser un utilitaire pour pallier à ce (gros) défaut : Net profile.
Pour ceux qui utilisent « Liberkey« , net profile est disponible en version portable avec Liberkey.
Une fois le logiciel téléchargé et installé, vous pouvez commencer à créer vos profils.
Une fois le logiciel lancé, faites « nouveau profil ». Dans le premier onglet, renseignez les infos comme suit :
Choisissez un nom pour votre profil, puis la carte réseau qui est utilisée (carte ethernet ou wi-fi). Si l’adresse IP est obtenue automatiquement, cochez « Obtenir une adresse IP automatiquement ». Sinon, remplir les informations (comme pour la configuration d’une carte réseau). Si vous souhaitez créer un profil à partir de votre configuration actuelle, cliquez simplement sur « réglages actuels ».
Onglet internet :
Si vous avez un proxy (souvent le cas pour les connexions au travail), cochez « utiliser un serveur proxy » et renseignez son adresse IP et le port.
Si vous utilisez une connexion wi-fi, n’oubliez pas de spécifier le nom du SSID utilisé :
La connexion au SSID est elle gérée par windows.
Il y a d’autres fonctionnalités (imprimantes, bureau, lecteurs réseaux,..) pour personnaliser vos profils, mais j’ai résumé les principales.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’a choisir le profil que vous voulez utiliser et faire clic droit dessus et « activer » :
De mon coté j’utilise la gestion multi profile depuis firefox surtout, afin d’avoir des navigateurs « séparés » perso/pro , je n’avais pas pensé à créer des comptes différents pour séparer les activités pro et personnelles, c’est une bonne idée, même si à terme je compte plutôt avoir un ordinateur séparé pour chaque activité ( jouer sur le pc pro c’est trop risqué, un virus ou crash du à une surchauffe est si vite arrivé !! )