Vice-Versa

AU SOMMAIRE :
  1. Préambule : pages ou articles?
  2. Le plugin
  3. Et après?
  4. Redirection
  5. Menus
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Non, je ne vais pas vous parler de la chanson des inconnus, mais bel et bien d’un plugin! Comme son nom l’indique, il permet de transformer une page en article et vice-versa! Je vois déjà venir les petits malins qui vont me dire que cela ne sert à rien, puisqu’y la base, les pages et les articles sont dans la même table en base de donnée (wp_posts) et que seul le “post_type” permet de faire le distinguo entre les deux. Oui, on peut faire directement les modifs en base (j’ai eu parfois à le faire sur d’autres choses), mais c’est quand même pas super “user friendly”. Autant le faire avec un plugin (que l’on pourra de surcroît supprimer une fois les changements effectués).

Préambule : pages ou articles?

142J’ai longtemps eu du mal à faire le distinguo entre les deux types et savoir quand utiliser l’un ou l’autre. J’ai utilisé des pages pour mes tutoriels, ce qui me permettais d’avoir une arborescence pour les organiser (en utilisant les pages parents). Ce qui était un mauvais choix! Tout les parutions doivent rester des articles. Pour organiser l’arborescence de votre site, il faut utiliser les catégories (et jouer sur les notions de catégories parentes). Cette structuration sera visible à vos utilisateurs du moment ou vous mettez en place les “breadcrumb” . Elle a également l’avantage d’être souple! Le jour ou vous souhaitez la réorganiser, vous modifiez aisément vos catégories en quelques clics. Nul besoin de créer des pages intermédiaires pour vos menus , il suffit là aussi d’utiliser les catégories. Plus d’informations dans mon tutoriel “Bien démarrer avec WordPress” .

Enfin, le fait d’avoir des articles permet de faire appel aux articles liés (via la catégorie justement), ce qu’il n’est pas possible de faire sur une page. Ces articles liés pouvant être un moteur pour augmenter le nombre de pages vues, il serait dommage de s’en priver! Une bonne façon d’optimiser le maillage de votre site, ce qui est bon pour vos visiteurs et pour le SEO. Un vrai cercle vertueux en somme!

Pour faire simple, les pages sont uniquement consacrées à tout ce qui est statique (une dizaine de pages grand max) genre la page de contact, les mentions légales,.. Pour tout le reste, uniquement des articles avec la bonne catégorie. Cela suppose évidement d’avoir un minimum réfléchis à l’arborescence que vous souhaitez proposer (ce qui n’est pas toujours chose évidente lorsque l’on part la fleur au fusil comme lorsque j’ai démarré ChezMat!). Mais au pire des cas, vous pouvez faire évoluer vos catégories aisément. Le cadre étant posé, on peut y aller!

Le plugin

Comme d’habitude,  on le télécharge chez WordPress pour éviter les petits désagrément. Pour cela, on va directement dans extensions, puis “Ajouter” et on tape “Vice-Versa” dans le champ de recherche :

vice-versa

Une fois, installé, le plugin est accessible dans le menu “outils”. Une fois sur sa page, vous devez choisir entre “Page to post” (page vers article) ou “Post to page” (article vers page). Dans mon cas, je vais prendre Page to post pour convertir mes pages. Le moteur de recherche est par contre une nullité, impossible de trouver les pages souhaitées, il faut se faire tous les écrans pour trouver les bonnes pages. Bref, une fois localisées, vous pouvez en sélectionner plusieurs, indique leur catégorie de destination et mettre les “actions groupées” à “Convert” et cliquer sur “Appliquer” pour valider :

convertIl faut également penser à inclure une balise “more” dans vos nouveaux articles. Car si comme moi vous décidez de réaliser vos menus avec les catégories, l’affichage sera plus propre si vous faites comme cela. Penser à noter les url avant et après changement, vous en aurez besoin pour la dernière étape (redirection htaccess).

Et après?

Redirection

C’est pas le tout, mais mine de rien, ces modifs ont quand même un impact! L’url va changer, il faut donc faire une redirection vers la nouvelle URL dans votre fichier htacess afin d’éviter de faire peur à google. C’est relativement rapide et simple pour peu que vous ayez noté les url avant et après. Plus de détails dans mon tutoriel sur la redirection.

Les liens faisant références à l’ID de la page (ou de l’article) les liens seront modifiés automatiquement dans vos menus. Cependant, je conseille plutôt de pointer vers les catégories utilisées pour regrouper vos pages. Les menus seront donc ainsi toujours à jour. Après, c’est vous qui voyez!

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge