Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (2 votes)

En attendant une généralisation de la fibre optique (c’est pas pour demain), la plupart d’entre nous disposent d’une connexion via ADSL. L’ennui avec cette technique, c’est qu’elle utilise la paire de cuivre utilisée pour le téléphone et par conséquent, le débit que vous pouvez obtenir est tributaire de la longueur de votre ligne. En fait, plus le fil de cuivre qui vous relie au NRA (le Nœud de Raccordement Abonné, autrement dit le central téléphonique) est long, plus le signal ADSL est atténué et donc plus le débit est limité.

Pour en savoir sur votre ligne, il suffit d’aller sur le site degrouptest et d’entrer votre numéro de téléphone. Si vous souhaitez connaitre les caractéristiques d’une ligne dont vous ne connaissez pas le numéro (dans le cadre d’un déménagement par exemple), rien de plus simple, allez sur les pages blanches et récupérer un numéro de téléphone de cette adresse (ou à défaut d’un numéro proche). Prenons exemple sur les résultats de ma ligne :

Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL   degrouptest Décryptons un peu les résultats :

Longueur de ligne : 2912 m

La longueur de la ligne est un bon indice du débit que l’on peut espérer, néanmoins, seul l’atténuation donne un renseignement fiable.

Affaiblissement théorique : 42 dB

c’est cette valeur qui détermine le débit auquel vous aurez droit. Cette valeur est théorique, il faut rajouter quelques dB pour la vraie valeur (mesurée par votre modem). Dans mon cas, la valeur réelle est de 48 dB.

Débit théorique en fonction de l’atténuation :
Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL   attenuation debit adsl cle7c71fc

On peut avoir de l’ADSL jusqu’à une atténuation de 70dB. Entre 70 et 80 dB, c’est la technologie Re-ADSL qui prend le relai (mais limitée à 512 k).

Pour l’éligibilité à la TV par ADSL, c’est fonction des différents FAI, mais il vaut mieux avoir une atténuation inférieure à 50 dB. Dans ce cas-là, le plus simple de tester directement sur le site du FAI concerné voir quel est le forfait proposé. Pour cela, utilisez également les résultats fournis par degrouptest (en dessous des caractéristiques de votre ligne) qui vous donne les FAI vous proposant le  dégroupage (et donc la TV par ADSL) :

Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL   fai Enfin, toutes les valeurs de débit données sont des estimations, dans mon cas, j’ai bien plus (6 Mbps) que les estimations mentionnées ci-dessus.

Pour finir, vous pouvez lire cette page du site de l’atelier de l’aménagement numérique des territoires qui est assez complète.

A propos de Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Bookmarquez le permalien.

8 Comments

  1. Rétrolien:Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL « Blog de Mat

  2. Avant j’allais tester mon débit sur DegroupTest mais j’ai arrêté, y’a beaucoup trop de pub sur la page en question !

    Je vais maintenant sur Test ADSL (http://www.testadsl.net/test-debit.html), l’outil est similaire mais y’a bien moins de pub, et en plus le site me permet de sauvegarder mes mesures.

  3. Ariase.com vient aussi de sortir son nouveau test de débit. Il mesure le débit en émission et en réception et le ping. Et petit plus, on peut comparer ses résultats avec ceux de nos voisins !

    • Bonjour Sopla,

      Le test de débit d’ariase existe depuis déjà fort longtemps.
      Le soucis, c’est qu’il te donne le débit de ta ligne actuelle, pas celle de ta future ligne..
      :-)

  4. Oui mais si tu n’as pas de numéro de téléphone, il te propose un test à l’adresse pour tester le débit de ton futur logement

    • D’une fiabilité douteuse, puisqu’un test avec mon adresse indique des données fantaisistes! Le NRA n’est pas le bon et le débit annoncé est le double de celui réel! Attention aux déceptions donc!!

  5. Rétrolien:Synchronisation ADSL : Optimisation des lignes longues - ChezMat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge