Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL

Le débit de votre ligne ADSL dépend de la longueur de votre ligne de téléphone

En attendant une généralisation de la fibre optique (c’est pas pour demain), la plupart d’entre nous disposent d’une connexion via ADSL. L’ennui avec cette technique, c’est qu’elle utilise la paire de cuivre utilisée pour le téléphone et par conséquent, le débit que vous pouvez obtenir est tributaire de la longueur de votre ligne. En fait, plus le fil de cuivre qui vous relie au NRA (le Nœud de Raccordement Abonné, autrement dit le central téléphonique) est long, plus le signal ADSL est atténué et donc plus le débit est limité.

Pour en savoir sur votre ligne, il suffit d’aller sur le site degrouptest et d’entrer votre numéro de téléphone. Si vous souhaitez connaitre les caractéristiques d’une ligne dont vous ne connaissez pas le numéro (dans le cadre d’un déménagement par exemple), rien de plus simple, allez sur les pages blanches et récupérer un numéro de téléphone de cette adresse (ou à défaut d’un numéro proche). Prenons exemple sur les résultats de ma ligne :

degrouptest Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSLDécryptons un peu les résultats :

Longueur de ligne : 2912 m

La longueur de la ligne est un bon indice du débit que l’on peut espérer, néanmoins, seul l’atténuation donne un renseignement fiable.

Affaiblissement théorique : 42 dB

c’est cette valeur qui détermine le débit auquel vous aurez droit. Cette valeur est théorique, il faut rajouter quelques dB pour la vraie valeur (mesurée par votre modem). Dans mon cas, la valeur réelle est de 48 dB.

Débit théorique en fonction de l’atténuation :
attenuation debit adsl cle7c71fc Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSL

On peut avoir de l’ADSL jusqu’à une atténuation de 70dB. Entre 70 et 80 dB, c’est la technologie Re-ADSL qui prend le relai (mais limitée à 512 k).

Pour l’éligibilité à la TV par ADSL, c’est fonction des différents FAI, mais il vaut mieux avoir une atténuation inférieure à 50 dB. Dans ce cas-là, le plus simple de tester directement sur le site du FAI concerné voir quel est le forfait proposé. Pour cela, utilisez également les résultats fournis par degrouptest (en dessous des caractéristiques de votre ligne) qui vous donne les FAI vous proposant le  dégroupage (et donc la TV par ADSL) :

fai Connaitre les caractéristiques de sa (future) ligne ADSLEnfin, toutes les valeurs de débit données sont des estimations, dans mon cas, j’ai bien plus (6 Mbps) que les estimations mentionnées ci-dessus.

Pour finir, vous pouvez lire cette page du site de l’atelier de l’aménagement numérique des territoires qui est assez complète.

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (1 vote)
  • Zlatan
    #1 écrit par Zlatan Il y a 4 mois

    Avant j’allais tester mon débit sur DegroupTest mais j’ai arrêté, y’a beaucoup trop de pub sur la page en question !

    Je vais maintenant sur Test ADSL (http://www.testadsl.net/test-debit.html), l’outil est similaire mais y’a bien moins de pub, et en plus le site me permet de sauvegarder mes mesures.

  • Sopla
    #3 écrit par Sopla Il y a 18 heures

    Ariase.com vient aussi de sortir son nouveau test de débit. Il mesure le débit en émission et en réception et le ping. Et petit plus, on peut comparer ses résultats avec ceux de nos voisins !

    • Mat
      #4 écrit par Mat Il y a 12 heures

      Bonjour Sopla,

      Le test de débit d’ariase existe depuis déjà fort longtemps.
      Le soucis, c’est qu’il te donne le débit de ta ligne actuelle, pas celle de ta future ligne..
      :-)

  • Sopla
    #5 écrit par Sopla Il y a 12 heures

    Oui mais si tu n’as pas de numéro de téléphone, il te propose un test à l’adresse pour tester le débit de ton futur logement

    • Mat
      #6 écrit par Mat Il y a 11 heures

      D’une fiabilité douteuse, puisqu’un test avec mon adresse indique des données fantaisistes! Le NRA n’est pas le bon et le débit annoncé est le double de celui réel! Attention aux déceptions donc!!

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

    Insérer un lien vers un de vos article parmi les dix derniers.

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page