Redirection vers votre nouveau site

AU SOMMAIRE :
  1. Redirection htaccess (facultatif)
  2. Acheter la redirection sur wordpress.com
Cet article est la partie 5 sur 5 de la série d'articles sur Migration Wordpress.com
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Si comme moi, vous aviez une audience intéressante sur votre site wordpress (environ 500 à 600 pages vues par jour dans mon cas), il est indispensable de faire une redirection de votre site wordpress vers votre nouveau site. La redirection permet de renvoyer de manière transparente vos visiteurs du site wordpress.com sur la page équivalente de votre nouveau site. WordPress.com facture ce service 13$ par an (soit un peu moins de 10€ avec les frais). Pour un fonctionnement optimal, il faut que la structure de vos articles (les permaliens) soit identique à celle de wordpress, à savoir /date/titre_article.

Si comme moi vous avez opté pour un permalien différent, ce n’est pas grave, il va juste falloir bosser un peu plus! En effet, il faudra en plus de la redirection wordpress.com effectuer une redirection sur votre site à l’aide du fichier htaccess. Voir le paragraphe ci-dessous.

Redirection htaccess (facultatif)

Si votre structure permalien est différente, Il faut préparer le fichier htacess avant la mise en place de la redirection wordpress. Ce n’est pas très compliqué, mais cela est un peu laborieux si comme moi vous avez de nombreux articles. Le code peut être tapé dans un fichier texte. Une fois le fichier complet, le fichier doit être uploadé à la racine de votre site web et renommé en .htaccess. Il sera alors interprété automatiquement par votre serveur apache.

Voici un exemple de syntaxe pour mon article sur Doctor Who ( http://chezmat.wordpress.com2010/09/06/doctor-who/) :

Redirect permanent /2010/09/06/doctor-who/ http://chezmat.fr/doctor-who/

Il faut donc mettre l’adresse de l’article telle qu’elle est redirigée vers votre site (sans la racine en wordpress.com) suivie de la nouvelle adresse (complète) sur votre nouveau site. Si vous avez de nombreux articles, le plus simple est de récupérer le fichier sitemap xml et de l’ouvrir avec excel. Le fichier est à la racine de votre site et se nome sitemap.xml, il suffit donc de taper l’adresse de votre site wordpress suivi de /sitemap.xml dans votre navigateur pour y accéder. Il est ensuite assez simple avec excel de modifier les données et d’obtenir les lignes de redirection pour chaque article (le site map contient également les pages, mais à priori leur structure ne va pas changer). Pour ceux qui sont moins à l’aise avec excel, je vous met à disposition mon fichier excel. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir le fichier xml avec excel (en tant que tableau xml), copier le contenu de la première colonne (ctrl+C) et de le coller (Ctrl + V) dans la première colonne du premier onglet de mon fichier (« données xml »). Dans le deuxième onglet, les lignes pour chaque redirection sont automatiquement affichées. Il suffit de sélectionner toutes les lignes et de les coller dans le dernier onglet (avec le collage spécial « Valeurs »). Il ne vous reste plus qu’a enregistrer sous le format texte (unicode) pour récupérer les lignes de redirections. Enfin, ouvrez les le fichier texte, copiez les lignes et collez-les dans votre fichier .htaccess et déposez cette nouvelle version via ftp sur votre site. Vous pouvez tester quelques unes des lignes pour vous assurer que tout fonctionne bien (exemple dans mon cas http://chezmat.fr/2010/09/06/doctor-who doit me rediriger automatiquement sur http://chezmat.fr/doctor-who/). Si tout est OK, vous pouvez passer à l’étape suivante!

Acheter la redirection sur wordpress.com

Sur votre site wordpress, l’option est disponible dans la partie « boutique » :

Cliquez sur « Acheter » :

Cliquez une nouvelle fois sur « Acheter », Il vous suffit alors d’indiquer l’adresse de votre site :

Vous accéder alors à la page de paiement par CB. La redirection est active immédiatement une fois le paiement réglé (cela m’a coûté très exactement 9,84€. Votre site wordpress devient alors inaccessible puisque redirigé vers l’adresse que vous avez mentionnée. Il est cependant possible d’accéder à votre panneau de configuration en tapant l’adresse : http://mon_site/wordpress.com/wp-admin/ (ou « mon_site » est le nom de votre site wordpress.com). La redirection est visible dans la partie « Boutique » puis « domaines » :

Vous pouvez à tous moment modifier ou supprimer la redirection de votre site.

Naviguer dans la série d'articles<< Mise en production du site

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Ping :Redirection vers votre nouveau site - Chez Mat

  2. Ping :Monter un site de test Wordpress - Chez Mat

  3. bonjour, les visiteurs arrivant via les images (ex google image) sont-ils redirigé également??
    monsieur calvitie Articles récents..7ème congrès mondial de la recherche capillaire, Edimbourg, 2013My Profile

    • Bonjour,

      bonne question.. Je ne suis pas sur de la réponse! Pour moi, c’est oui et non! Je m’explique.. Lorsque l’on clique sur l’image dans google, on tombe directement sur l’image (ancien site), par contre si on ferme l’image, ou que l’on accède à la page, on est bien redirigé.
      Mais je ne suis pas sur de moi à 100% sur le coup..

  4. Merci pour votre réponse et pour votre site. Je garderai la même structure de permaliens par contre. Mais c’est vrai que question référencement, c’est mieux de supprimer les dates.
    Bonne continuation ;)
    monsieur calvitie Articles récents..Quel remboursement pour les compléments capillaires?My Profile

  5. Ping :Vice-Versa - Chez Mat

  6. Ping :Quelques retouches de ci et de là! - Chez Mat

  7. Bonjour,

    Je fais parti d’une association ayant un site existant (free.fr).
    Je me suis occupé de refaire leur site sous wordpress pour des questions d’esthétisme.

    Je vais devoir passer mon site fait avec wordpress (lecrossdubds.fr) vers (courseduborddesaone.free.fr)

    Je veux donc que les internautes tombe sur le site fait avec wordpress en tapant l’adresse courseduborddesaone.free.fr en tant qu’url.

    Je vous serais reconnaissant si vous pouvez m’éclairer. Cela est t’il possible avec cette extension?

    Merci,

    Paour Robin

    • Bonsoir Paour,

      Question pas simple… L’idée serait donc de rediriger les visiteurs de courseduborddesaone.free.fr vers l’adresse http://www.lecrossdubds.fr/?
      il faudrait pour cela rediriger l’adresse en free.fr vers http://www.lecrossdubds.fr/, le problème c’est que cette adresse appartient à free.
      Le seul moyen que je vois, c’est mettre un fichier htacess sur l’hébergement Free avec la ligne suivante :
      Redirect permanent / http://www.lecrossdubds.fr/
      Mais le site free ne répond plus, il faut avoir la main dessus pour ajouter le fichier htaccess..

  8. Quel est le fondement de cette redirection au juste? Pourquoi changer de site si le wordpress est efficace? Je trouve que c’est un peu compliqué à comprendre. Pourquoi ne pas garder un site qui marche déjà au lieu d’en inventer un autre et puis de rediriger les internautes vers celui-ci?

    • Bonjour Jocelyne,

      Plein de raisons! Dans mon cas, ça a été pour quitter WordPress.com vers un hébergeur dédié. Ou quand j’ai migré une partie de mes articles sur un second site. C’est utile aussi en cas de changement de nom de domaine. Bref, ne pas perdre tout le trafic difficilement acquis..

  9. C’est une grosse perte que de ne pas récupérer ses lecteurs pour le nouveau site. Mais que pensez-vous du prix? Est-ce que cela en vaut la peine? Le prix, est-ce qu’on doit le payer à chaque fois qu’un internaute est redirigé?

    • Bonjour Martine,

      La redirection chez WordPress, c’est facturé pour un an, quelque soit le nombre de redirection. Un coût qui en vaut la peine il me semble, mais après, c’est à chacun de voir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge