Test : Icy Box B-WRP201SD, un boitier pour les nomades

AU SOMMAIRE :
  1. Déballage
  2. Paramétrage du boitier
  3. Les fonctionnalités
  4. Lecteur de carte SD / SDHC / SDXC via USB 2.0
  5. Lecteur de cartes SD / stockage USB en wifi
  6. Point d'accès wi-fi à partir d'une connexion ethernet
  7. Recharge d'un périphérique (tablette / smartphone)
  8. Avis final

Paramétrage du boitier

Pour paramétrer votre boitier, il vous faut télécharger l’application IOS ou Android. Une fois l’application installée, il faut mettre en marche le boitier (avec le petit bouton rond) en appuyant une fois dessus. Sur votre mobile / tablette, regarder dans les réseaux wi-fi, vous devriez en voir un de la forme IB-WRP201SD _XXX. Dans mon cas, c’est IB-WRP201SD _532 :

wifi

Connectez vous-y en tapant 12345678 comme mot de passe. La connexion établie, vous pouvez maintenant lancer l’application :

Accueuil

Première chose à faire, aller dans la partie “Paramètres” afin de modifier les réglages par défaut. Pour y accéder, il faut un mot de passe administrateur vous sera demandé (par défaut c’est “admin”, cliquez sur “Login” pour accéder aux paramètres :

admin-Icy

On va commencer par mettre les paramètres en Français en cliquant sur “Language” et en choisissant “Français” dans la liste (valider avec Apply) :

Admin-US  languages

Pour ma part, j’ai modifié le nom du point d’accès wi-fi en quelque chose de plus sympa. Cliquez donc sur “Device Name” et mettez le nom que vous voulez (moi c’est Icy-Mat) et validez avec “Appliquer” :

nom

Le boitier va redémarrer, et il vous faudra vous reconnecter au wi-fi (le mot de passe n’a pas changé) :

nouveau-reseau

Ensuite, vous pouvez changer le mot de passe d’accès du wifi en cliquant sur “Sécurité”, mettez un mot de passe un peu plus complexe que celui par défaut et validez avec “Appliquer” :

password

Mais le plus intéressante reste la possibilité de se connecter à un réseau wi-fi, ce qui permettra de pouvoir accéder au contenu du la carte SD et à internet sur votre périphérique. Pour cela cliquer sur “Accès Internet” :

acces-internet

Puis cochez “Activer” pour voir les réseaux wi-fi présents, cochez celui auquel vous voulez vous connecter et cliquer sur “Connecter” :

acces-internet2.1

 

Il vous reste à rentrer le mot de passe et à valider avec “Connecter”:

acces-internet3

Après un petit moment, la connexion s’effectue (si le mot de passe est bon), vous retournez vers la page des paramètres et le nom de l’accès wi-fi apparaît dans l’accès Internet :

acces-internet4

Pour le reste des options, je vous laisse découvrir par vous même.. :-) Je vous invite quand même à changer le mot de passe admin (même si il faut déjà pouvoir se connecter au wi-fi pour accéder au boitier), c’est une sécurité de plus. Après à vous de juger si c’est utile ou pas! Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le manuel de l’application mis à disposition par le constructeur.

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.0/5 (1 vote)

Test Icy Box B-WRP201SD : Verdict

8

Prise en main

8.5/10

Encombrement

8.5/10

Application

7.0/10

Rapport qualité - prix

8.0/10

Pros

  • Multi-fonction compact
  • Prix relativement doux
  • Partage clé USB
  • Possibilité de partager jusqu’à 2 TO

Cons

  • Application à améliorer
  • Pas compatible USB3
  • Débit transfert de données en Wi-Fi un peu faible
  • Le plastique mat prend les traces de doigts

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.