Problème de démarrage? utilisez Super Grub Disk!

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (1 vote)

Qui n’a jamais eu de problèmes de démarrage avec son PC (pas moi en tout cas!)? La partition de démarrage de windows étant relativement sensible, la moindre intervention (volontaire ou non) peut mener au blocage du démarrage de votre windows (avec le petit message du style “no system disk” ou “boot mgr absent”). Victime de ce syndrome (ben oui, j’ai voulu faire mon malin avec l’emplacement de la partition de boot), j’ai trouvé un remède avec un utilitaire linux : super grub disk!

Super Grub Disk est un est un utilitaire qui permet de réparer “Grub” (le programme qui gère le boot sous linux), mais également de démarrer d’autres systèmes (dont Windows). Une version “live” (image iso que l’on peut graver sur un CD) est disponible sur supergrubdisk.org. Une fois l’image iso téléchargée, il faut la graver (avec img burn par exemple, voir le tutoriel sur la perte  du mot de passe windows). Il faut ensuite démarrer avec le CD dans votre lecteur CD / DVD. si cela ne marche pas, cela veut dire qu’il faut rentrer dans votre BIOS pour rajouter votre lecteur optique dans la séquence de démarrage. Pour accéder au bios il faut appuyer sur une touche pendant le démarrage, très souvent la touche “suppr” ou parfois une touche de Fonction (F1, F2,..). Plus d’infos à ce sujet sur aidewindows.net.

Une fois super grub disk lancé, vous aurez un premier écran qui ne reste que quelques secondes, puis un second écran avec une liste de choix :

Pour démarrer votre windows, sélectionner soit “!Win” soit “Win -> MBR” avec les flèches du clavier et validez par entrée. Après quelques secondes si tout va bien, votre windows va se lancer. Très efficace, ça fait près de deux mois que je démarre mon micro avec!! J’ai voulu faire mon malin avec mon MBR (Master Boot Record) qui n’était pas sur mon disque système mais sur un ancien disque dur ou était installé un windows XP (bein oui, quand j’ai installé Vista et 7, ce con de windows a vu un MBR sur l’ancien disque et  l’a installé au même endroit). Bref, j’ai tout pété et ça démarrait plus!!

Moralité : si vous installez un nouveau windows, débranchez avant vos disques durs ou un windows a été installé..

En tout cas, un CD à graver et à garder précieusement (même si vous n’avez pas de problème), ça servira un jour ou l’autre!!

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je recherche le logiciel super grub disk mais apparemment le site http://www.supergrubdisk.org ne permet plus de l’obtenir gratuitement.
    Quelqu’un l’aurait-il à ma disposition pour dépanner un dual boot

    merci d’avance
    michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge