Recycler du vieux, ça marche à tout les coups?

AU SOMMAIRE :
  1. Donkey Kong Country Returns
  2. Super Mario All Stars
  3. Au final

wii-logo1En ce moment, beaucoup de jeux vidéos sortent pour aller garnir la hotte du père Noel. A cette occasion, Nintendo (dont je suis un grand fan depuis l’époque de la super nintendo, ça nous rajeunit pas!) ne déroge pas à la règle et nous sort l’artillerie lourde (à défaut de sortir la DS 3D qui a pris du retard et qui ne sortira que début 2011).

Mais parmi les sorties, deux titres ont retenus l’attention du “vieux gamer” que je suis, puisqu’il s’agit de jeux issus du catalogue  de la SNES : Donkey Kong Country Return et Super mario all stars (en liaison avec les 25 ans de Mario). Voici ce que j’en pense…

Donkey Kong Country Returns

logo-donkey

Après quelques secondes, on se retrouve tout de suite en terrain connu : les thèmes musicaux sont ceux des jeux originaux sur SNES (réalisés par “RARE”), les personnages (Donkey et Didy) n’ont pas pris une ride, et ont toujours des problèmes de bananes!! Autant le dire tout de suite, les recettes des jeux originaux ont été réutilisées sans aucun complexe (on retrouve les chariots, les tonneaux, les passages secrets planqués dans tous les sens,…), la coopération à deux joueurs est aussi bien mise en avant. Quelques nouveautés mineures ont été ajoutées (vrai 3D, possibilité de faire souffler les personnages pour récupérer des bonus,…). Bref, rien de transcendant!

Mais, il faut être honnête, la recette est bonne et la transposition de très bonne facture. Résultat, les “anciens” comme moi retrouvent avec grand plaisir un jeu qui a fait leur bonheur il y a 16 ans, les petits nouveaux (comme mes enfants) apprécient le jeu sans pour ses qualités. Voila donc un “come-back” très réussi, l’équipe de “Retro Studio” (qui a déjà assuré la réalisation des Métroid sur Wii et Gamecube) a de quoi être fière de son travail. Attention, comme pour les jeux SNES, le niveau de difficultés est assez élevé tout de même.

Une vidéo pour vous faire une petite idée :

le site de Nintendo

Super Mario All Stars

logo-mario-all-stars

La, encore, un jeu qui a fait la joie des possesseurs de SNES (moi y compris). Il s’agit en fait d’une compilation des mario sorti ssur NES (Mario 1, Mario 2,  Mario 3 et The lost Level). A l’époque (le jeu est sorti en 1993), les développeurs ont apportés quelques améliorations graphiques. Je m’attendais donc un peu au même effort pour la transposition sur Wii, voir même à l’ajout des versions Nintendo 64 (Mario 64) et Gamecube (Mario Sunshine) ce qui était techniquement tout à fait réalisable. Mais non, Nintendo se contente d’une simple copie de la version SNES. Un packaging spécial pour les 25 ans de Mario (avec un CD avec quelques musiques des jeux avec Mario), un petit livre “collector” et hop, on vend le tout 25€. Je suis vraiment très déçu du coup marketing de la part de Nintendo, les 25 ans de Mario auraient mérité un “vrai” travail de la part de Nintendo. J’adresse donc un carton rouge pour son manque de respect des Fans de Mario!

Mieux vaut ressortir votre vieille SNES et votre cartouche de Super Mario All stars!

Au final

Recycler du vieux, ça peu marcher si on se donne un peu de mal, sinon, ça ne fait qu’un coup marketing qui laissera un gout amer aux fans. Et à trop vouloir prendre le joueur pour un “gogo”, on finit par le lasser! A bon entendeur, salut!

Allez, je retourne jouer à Donkey Kong country returns!!

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.