Retropac, la console retrogaming!

AU SOMMAIRE :
  1. La console
  2. Informations détaillées
  3. Les tarifs
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (1 vote)

Après une nouvelle pause, je reprend du service pour vous parler (une fois n’est pas coutume) d’un projet crowfunding qui m’a tapé dans l’oeil : Retropac. C’est en plus un projet lancé par deux jeunes français, Noé Charmet et Lucas Di Lorenzo ! L’idée est de livrer une console retrogaming multi-format “clé en main” pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à bidouiller. Le tout à base de raspberry pi dont je vous ai déjà parlé ici avec quelques tutos!

La console

L’utilisation d’un raspberry Pi (une version 3 pour les connaisseurs) donne un boîtier extrêmement compact et léger qui dispose de 4 ports USB (pour brancher 4 manettes). Le retropac est vendu sous forme de pack avec à minina deux manettes USB, une alimentation USB et un câble HDMI. Le nombre de manettes supportés reste limité pour le moment à celles vendues par les créateurs, mais il est prévu des mises à jour pour étendre cette compatibilité (mise à jour directement par internet via la connexion wi-fi).

Un média center sera également de la partie (comme c’est le cas pour d’autre distribution de ce type), mais il n’est pas encore défini, les concepteurs préférant se focaliser sur la partie principale, l’émulateur. Mais cela reste un vrai plus à mon sens, je suis un grand fan de Kodi (l’ex XBMC)! D’autres consoles devraient également enrichir la liste des consoles supportées au fil du temps (comme la NeoGeo qui fait figure de grande absente pour le moment à cause de problèmes de compatibilité), ce qui est une bonne chose également.

retropac

connectique_console

La seule chose qui vous reste à faire, c’est d’ajouter des ROM sur la carte mémoire du Retropac via votre réseau (répertoire partagé sur le retropac) ou via une clé USB en utilisant l’interface dédiée. Et pour trouver des ROM, c’est l’affaire de quelques clics avec Google. Ma seule réserve, c’est que du coup, l’espace de la carte mémoire risque d’être vite saturé (d’autant que les formats compressés ne sont pas gérés pour les roms), même si des formats avec une carte de 64 Go sont aussi prévus.

C’est un beau pack clé en main pour tous les amateurs de retro-gaming qui n’ont pas le goût du bidouillage! Et je dois même avouer qu’en amateur de bidouillage, je suis assez séduit par le concept, et encore plus quand je vois avec des manettes 8Bitdo qui sont très réussie (j’avais testé la NES30 d’ailleurs). Le prix pratiqué pendant le crowfunding est vraiment intéressant, je suis à deux doigts de craquer..

Informations détaillées

Systèmes supportés : Atari 2600, Atari 7800, Game & Watch, Gameboy & Gameboy Color, Gameboy Advance, Gamegear, Atari Lynx, Mastersystem, Megadrive, Neogeo Pocket color, Nintendo Entertainment System (NES), Nintendo 64, PC-Engine, PSone, Sega SG-1000, Super Nintendo, Super GRAFX, Vertex, Odyssey2, Nintendo Virtualboy
Taille : 9 x 7 x 2,5 cm
Connectivité : WIFI – Bluetooth – RJ45
Mise à jour : en ligne
Manettes supportées : Modèles USB inclus dans les packs – Intégration future d’autres modèles par mise à jour
Support : Français
Garantie : 2 ans.
Vidéo : sortie HDMI
Audio : par HDMI ou sortie jack 3,5mm
USB : 4 ports en facade
Alimentation : Micro USB 5V, 2,5A
Système d’exploitation : Nostal OS, spécifique au Retropac

Les tarifs

Le pack de base (la console avec une carte de 16 Go et deux manettes NES / SNES au choix) est proposé à 100€ le temps du crowfunding, ce prix sera de 130€ par la suite.

pack_classique-1472463133

Pour tous les packs et plus d’infos sur le projet, je vous conseille d’aller voir la page kisskissbankbank et leur site web. Et si comme moi, vous êtes convaincus, soutenez-les, vous avez jusqu’au 10 octobre pour le faire!

Merci à Lucas qui a répondu à toutes mes questions lors de la préparation de cet article..

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Bon article à propos du retropac qui nous a permis de découvrir @GeeKroniques – Très bon site à partager ! https://t.co/0h0ghoJgvU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge