XBMC 13.0 “Gotham” – focus sur la version Android

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Je ne présente plus XBMC, le mediacenter de référence, je l’utilise depuis très longtemps sur mon PC pour regarder films et séries. La version 13.0, aka “Gotham” vient juste de sortir. Il faudra d’ailleurs que je fasse la mise à jour su mon PC, j’ai deux versions de retard.. Mais parlons plutôt de la version Android..

J’avais testé la première release que j’avais vite abandonnée, pas très stable et pas très performante, elle a été très rapidement désinstallée de ma tablette. Premier constat, toujours pas de licence de developpeur Google pour l’équipe! Vous ne trouverez donc pas l’application sur le Google Play, mais directement sur le site et sa page de download. Une fois téléchargée, lancez l’installation, il faut juste au préalable avoir autorisé l’installation d’application en dehors du google play (“paramètres”, puis “sécurité”, puis cocher “sources inconnues”) :

applications

Pas super “user friendly”, mais pas rédhibitoire non plus! Après un passage de l’application en français, je fais quelques tests plutôt concluants, la lecture des vidéos reste fluide, et je ne trouve pas de soucis particuliers sur les fichiers testés, même si je n’ai pas fait un panel de tests exhaustifs. C’est aussi agréable de retrouver une interface connue pour les utilisateurs de XBMC.

Là ou le bat blesse, c’est plutôt sur les fonctionnalités “tablette”. Premier point négatif, si vous écoutez de la musique et que vous lancez un vidéo à partir de XBMC, le son reste sur celui de la musique. Pas terrible alors que MXplayer gère très bien ce cas en coupant la musique lors du démarrage de la vidéo.

Plus gênant encore, une fois dans XBMC, on est en plein écran, les boutons Android ne sont pas accessibles, du coup, impossible de basculer sur une autre application. Seul moyen d’aller par exemple lire un mail, c’est de quitter XBMC. Certes, on peut ensuite relancer XBMC et reprendre la vidéo là ou on l’a arrêté, mais encore un fois, c’est géré de manière totalement transparente avec MXPlayer via les boutons Android.

Si la version android de XBMC 13 a su bien régler les problèmes de performance et de stabilité sur Android, elle a oublié en cours de route un facteur crucial : on ne fait pas une application mobile comme une application “classique”. Et que les besoins / attentes ne sont pas forcément les mêmes en mobilité! Mais la vrai question à mon sens, est “a-t-on besoin d’un mediacenter sur un device mobile ou tout est géré (et plutôt bien d’ailleurs) par une multitude de “petites” applications souples et réactives? Pas si sur.. J’en vois déjà me dire qu’il existe déjà des boitiers Android à brancher sur sa télé et que dans ce cas, l’application prend tout son sens. Ce à quoi je répondrais : RaspBMC! Ou éventuellement ChromeCast..

Et vous, vous avez testé cette version sur votre tablette / smartphone?

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge