Avant de réaliser le tutoriel sur le changement d’une alimentation, j’ai fait une petite folie et je me suis commandé le modèle X-650 de chez Seasonic (avec la réduction de 10€). Alimentation haut de gamme, entièrement modulaire (c’est à dire qu’on branche que les fils dont on a besoin sur l’alimentation), semi passive (le ventilateur ne se met en route qu’a partir d’une certaine charge) , en plus la vitesse du ventilateur est fonction de la température de l’alimentation (technologie PWM). Enfin, cerise sur le gâteau, elle est certifié 80 plus Or, une des meilleures labelisation pour une alimentation. Cela signifie que le rendement est très bon (supérieur à 87%), donc peu de dissipation thermique (et ainsi une alimentation qui chauffe peu, et un ventilateur moins sollicité). De quoi obtenir un silence quasi total dans mon PC. Évidement, un tel niveau de performance se paye (145€). Mais à ce prix là, on a droit à un packaging plus que soigné.
La boite est très lourde, ce qui laisse présager du meilleur . Face avant de la boite avec le motif en « nid d’abeille »:
La partie arrière de la boite :
L’intérieur révèle l’alimentation sous une protection plastique et un livret :
L’alimentation est présentée dans une housse noire du plus bel effet (même si je ne sais pas ce que j’en ferais une fois l’alimentation montée :-)) et les câbles sont rangés dans le sac à droite orné du X :
L’alimentation est entourée d’un bandeau qui avertit que le ventilateur ne fonctionne pas lorsque la charge est inférieur à 20% du maximum (soit environ 130 W), donc si le ventilateur ne tourne pas, ce n’est pas forcément parce qu’il est en panne!
L’alimentation est plutôt sympa dans sa « robe » noire. Contrairement aux alimentations bas de gamme, le métal est épais, on a une vraie impression de qualité :
Les deux rails d’alimentation modulaire on l’on fixe les câbles en fonction de ses besoins :
Tous les câbles sont gainés, ici les câbles du premier rail (PCI-express, processeur) :
Les câbles du deuxième rail (Molex – Sata) :
Le sac pour stocker les câbles :
Enfin, un câble d’alimentation est bien sur fourni. Seasonic n’a pas oublié les vis pour fixer l’alimentation dans votre boîtier et un petit sticker « powered by seasonic » (« Alimenté par Seasonic ») :
Pour le montage en photo et le verdict à l’usage, rendez-vous après le 25 décembre!