Comme je maîtrise pas vraiment Linux, je vais faire au plus simple et mettre le moins possible les mains dans le cambouis! Il faut dire que grâce à la communauté qui s’est crée autour du Raspberry Pi, c’est assez facile! On va donc installer « Raspbmc », une distribution Linux basée sur Debian et qui contient XBMC pré-installé. Pile-poil ce dont j’ai besoin pour disposer de XBMC sans trop me prendre la tête!
Prérequis
- Un raspberry Pi model B. Je vous conseille de commander sur Kubii (c’est le revendeur français agrée qui travaille avec Farnell le fabricant), les colis viennent directement d’Angleterre, et sont livrés rapidement par UPS. Et en plus, ils offrent les prix les plus bas (malgré les frais de transport).
- Carte SD classe 10 (ou plus) de 2 Go ou plus (pour stocker les miniatures, 8 GB sont recommandés). Liste des cartes compatibles (ou non) avec le raspberry pi. Il vous faut également un lecteur de carte pour la relier à votre PC.
- Une alimentation au format mini-usb (vous pouvez utiliser celle de votre téléphone), minimum 4,85 V / 1 A. Attention, à priori une « mauvaise » alimentation peut être cause de dysfonctionnement.
- Une connexion internet,
- Un câble réseau (pour faire la mise à jour lors du premier démarrage),
- Un câble HDMI, de préférence CEC (Consumer Electronic Control) pour piloter XBMC avec votre télécommande de télévision..
Préparation de la carte SD
Télechargez l’installateur windows sur Raspbmc. Insérez votre carte SD dans votre PC et lancer le programme d’installation :
Le programme vous alerte que l’installation sur la carte va effacer les données, cliquer sur « Accept » pour poursuivre.
J’ai choisi de pré-configurer le réseau en cochant « Manually configure network », ce qui n’amène à l’écran suivant :
Il faut rentrer les informations nécessaires pour la carte réseau. Ici un exemple de configuration pour une Freebox revolution. Enregistrez vos informations avec le bouton « Save ». Si tout cela ne vous parle pas, ne faites pas cette étape.
Cochez votre carte SD dans la liste de choix (elle ne propose que les cartes mémoire) et cochez également l’acceptation de la licence « I accept the licence agreement ». Lancez l’installation avec le bouton « Install ».
Les données vont êtres téléchargées et copiées sur la carte (cela ne prend que quelques minutes).
Voila, votre carte est prête à être insérée dans votre Raspberry Pi!
Premier démarrage et paramétrage
Lors du premier démarrage, il faut relier votre raspberry à internet pour effectuer les différentes mises à jours de la plateforme. Cela va également avoir tendance à faire ramer votre raspberry pi. Une fois la maj terminée, vous pouvez débrancher le câble réseau si vous n’utilisez pas le raspberry en réseau ou pour le relier à internet (mais ce serait dommage de s’en priver!).
Voila un excellent media center pour pas cher! Vous pouvez brancher un disque dur USB dessus, il sera reconnu sans aucun soucis. Le tout est également accessible via FTP pour transférer des fichiers via votre réseau. J’en parlerais plus en détails dans un prochain tuto!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour la clarté de votre explication, ce qui ma permis de me dépanner car complétement novice.
Merci encore.
Simon
Merci pour ton commentaire. Ravi d’avoir pu t’aider!
tuto très clair ,mais j’ai un pb: j’ai un PI 3 ,j’ai suivi pas à pas vos conseils d’installation.Je fonctionne avec un ecran directemant branché sur le PI.Lorsque j’allume et ai branché internet,l’ecran reste vide,eclairé mais vie.Ma carte est bien gravée,je ne vois pas.Merci si vous pouviez me donner une piste.
Super sympa ton article ! j’ai également fait un article sur Kodi lorsque ça rame ici : https://gadgeek.fr/informatique/kodi-streaming-rame.html